L’imprimerie et la résistance
J’adore quand je découvre une citation, un livre et qu’il fait écho, opportunement, à l’instant présent, à l’humeur du moment… Et encore plus quand cette découverte découle de plsusieurs facteurs qui s’imbriquent. Un peu comme si cela devait être et le devient…
Ainsi, en visitant le musée de l’imprimerie à Lyon, je prends la photo d’une vieille presse d’impression où figure une affiche. Cette phrase m’interpelle en regardant la photo, après coup… On doit porter le masque… Les instants se télescopent, à 80 ans d’intervalle !
Des mois plus tard, je fais une petite recherche sur cette phrase et tombe sur le texte d’où elle est tirée. Surprise !
Il s’agit d’un petit « manuel de dignité » à l’usage des français en zone occupée par les allemands, imprimé et diffusé clandestinement. L’auteur, Jean Texcier, invite ces concitoyens à « agir » en voyant le comportement de certains face à l’envahisseur.
Autre télescopage quand aujourd’hui nous devons faire face à une adversité plus insidieuse. Un mix de virus, capitalisme sauvage, trouble profond sociétal et culturel… (sans aucune mesure avec la 2de guerre, il est vrai)
Je vous invite à le consulter. Ce texte est inspirant, plein d’ironie et devrait nous inciter à résister, nous aussi.
Pourquoi, me direz-vous ? Mais parce que nous le pouvons !
Utilisons nos petits pouvoirs pour agir vers le meilleur.